Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hommage à la DANSE

Publié le par JA

 

Ayant pris des cours de danse pendant 12 ans grâce à la persévérance de ma mère qui m'accompagnait par tout type de météo, je me suis toujours interessée à cet art, "l'art du corps en mouvement".

 

 

 

 

 

C'est donc sans hésitation que je me suis rendue au centre Pompidou à Paris pour visiter l'exposition qui rend hommage à la danse.

 

 Intitulée " Danser sa vie ", elle est superbe au niveau de sa conception et des oeuvres présentées, bien qu'il y ait des absents notoires, mais au niveau de l'essence même du message que le centre veut faire passer, on peut rester perplexe. Le document remis à l'entrée de l'exposition (non signé comme d'habitude),décrit les 3 axes du parcours: "danses de soi, expression de la subjectivité, puis "danse et abstraction", et enfin" performance et danse": il est d'une rare complexité et d'un grand désordre, fait de phrases très lourdes, sans repère chronologique, et de ce fait ne peut satisfaire tous les publics.

 

L'exposition est à visiter malgré tout car entre la " Danse de Paris " tableau-fresque de Matisse, " la danse serpentine"  ou encore la danse de Joséphine Baker, il y a de quoi satisfaire les amateurs et puis elle confirme bien que de tout temps l'art de la musique est indissociable de celui de la danse: pour preuve la danse serpentine(ci-dessus) exécutée par Loïe Fuller et filmée par les frères Lumière en 1892.

C'est jusqu'au 2 avril 2012, pour plus d'infos: www.centrepompidou.fr 

 

Voici les fêtes de fin d'année, alors dansons maintenant..........

 

A bientôt,

Jocelyne ARTIGUE

 

Voir la version anglaise sur mon site 

 


Commenter cet article

AD-Mary44 devenue 49 22/12/2011 18:58


passe de bonnes fêtes de fin d'année et à 2012 - bien amicalement.

Pierre 21/12/2011 10:08


Je crois que le film de Wim Wenders sur Pina Bausch doit métrer le déplacement , une belle persévérance de sa troupe de continuer le tournage malgré son décès.


Bonne pause et bonnes fêtes de fin d'année