Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Musées de Séville (Andalousie- Espagne)

Publié le par JA





        Le "prince" coloriste Bartolomé Esteban Murillo est né et mort à Séville: ce peintre, maître du baroque Sévillan est présent partout  dans la belle ville de Séville, où l'art sous toutes ses formes abonde.


Les musées, merveilleux et bien climatisés, sont souvent des anciens couvents: l'art sacré domine (il y a des vierges-maries partout, la plus célèbre et la plus célébrée étant la Macarena avec son visage orné de larmes), mais ne s'impose pas forcément comme on pourrait l'imaginer. La création artistique prend le dessus et malgré des influences très diverses tout au long des siècles, une réelle harmonie se dégage.



San Juan Bautista Nino

(Pedro deMena 1674)

Musée des Beaux-Arts

- Le Musée des Beaux Arts (dont l'entrée est surveillée par une statue de Murillo) est magnifique de par son architecture (patios ornés d'azulejos) et sa collection baroque: même si vous avez déjà vu des Murillo ou des Zurbaran au Louvre à Paris ou au Musée de Grenoble, en contempler en Espagne dans la capitale de l’Andalousie transmet un autre frisson.

 


Le musée a été inauguré en 1841 et illustre l'art Espagnol depuis la fin du Moyen Age au début du XX° siècle, mais surtout l'école Sévillane avec les grands maîtres, Murillo, Zurbaran, et de Valdès Leal. Comme dans tout couvent, il y a une église: celle-ci  est en grande partie réservée à Murillo et laisse pantois d'admiration.


Les œuvres sont réparties dans 14 salles et certaines sont des chefs-d’œuvre, aussi bien en peinture qu'en sculpture, pas forcément Espagnole d'ailleurs: le Saint-Jérome du sculpteur Italien Pietro Torrigiano, né à Florence et mort dans une prison Sévillane, est une petite merveille (date de création 1525) : la querelle avec son contemporain Michel-Ange est célèbre.
Les échanges entre l'Italie et l’Espagne sont à cette époque fréquents car l'histoire des 2 pays est très imbriquée et ce sont 2 pays latins comblés d'artistes de génie.

- Le Musée Andalou d'Art contemporain, un peu excentré sur l'ile de la Cartuja, est un ancien monastère qui accueille des expositions d'art moderne et de photographies, mais le cadre est tellement somptueux qu'il fait un peu oublier les expositions.

 

- Le Musée d'Archéologie (construit pour l'Exposition universelle de 1929) et le musée des Arts traditionnels sont situés près du parc Santa Maria Luisa. Le premier contient des trésors des âges de Pierre, Bronze et du Fer et le second de magnifiques costumes Andalous.

 


 

- La Fondation Focus- Abengoa (Hospital de los Venerables) abrite " le Centro Velasquez " petite salle qui contient en réalité peu de tableaux de ce peintre. Les tableaux de Velasquez (peintre né à Séville) sont au musée du Prado ou dans les grands musées mondiaux. Le lieu est toutefois sublime avec l'église somptueusement décorée par les peintres de Valdès, père et fils, et le patio avec ses azulejos (art importé par les Maures dont un  musée se trouve à Barcelone), sa fontaine et ses plantes vertes.

 

 

 





Musée du Flamenco

-Le musée des Archives générales des Indes contient des documents sur les colonies Espagnoles, l'histoire Colombine et "des Indes". Il est situé tout près de la cathédrale.

 

- Le Musée du Ballet du Flamenco est en plein cœur de la vieille ville, quartier Santa Cruz, mais moderne de par sa conception ( video mural, photographies etc.): il est dirigé par la célèbre danseuse Christina Hoyos, née à Séville.

 

 - La " Casa de la Memoria", petit centre culturel dans ce même quartier organise des expositions, concerts, et conférences sur le flamenco, la musique sépharade et arabo-andalouse.

 

- Il y a le musée de la Tauromachie car comme on le sait cet "art" fait partie du patrimoine culturel Espagnol.

 










San Hugo en el refectorio
Zurbaran 1655
 
Trésor de la Cathédrale Santa Maria

 

Certains lieux, tel l'ancienne manufacture de tabac, bel édifice du XVIII siècle (il accueille aujourd'hui une partie de l'Université de Séville), où Carmen de Prosper Mérimée était cigarière, expose des artistes contemporains et la  Casa de la Provincia près de la cathédrale expose des artistes étrangers.

La cathédrale de Séville, de style Mudéjar, gothique flamboyant mêlé d'art Mauresque, serait le plus grand édifice religieux  au monde après la basilique Saint-Pierre de Rome et la cathédrale Saint-Paul à Londres. Elle contient  une  très importante compilation d'objets d'art: il y a des tableaux de grands maitres des siècles d'or, l'or est d'ailleurs partout et le nombre d'or aussi....Les Sévillans ont été de grands navigateurs grâce au fleuve Guadalquivir qui se jette dans l'océan et ont beaucoup voyagé: le tombeau de Christophe Colomb (né à Gênes en Italie) se trouve à l'intérieur de la cathédrale. Ce lieu est à visiter absolument....

Il y a le musée Maritime dans la Torre del Oro, au bord du fleuve.

 

 L'art floral se manifeste dans les jardins de l'Alcazar, de Murillo, où trônent les Plumbago capensis (dentelaire du Cap) originaire d'Afrique du Sud, les hibiscus, les bougainvilliers et les gigantesques Magnolia Grandiflora, mais la ville est avant tout celle des orangers présents le long des rues et dans la cour de la cathédrale, et du jasmin, ils se reconnaissent à leur parfum. Les parcs sont immenses et permettent de se réfugier... de l'eau y surgit de magnifiques fontaines...

 

Quelques clichés photographiques pour illustrer, car malgré les 42 ° à l'ombre il est difficile de laisser un appareil photographique au repos.

 

 


Musée des Beaux-Arts
Santo Angel de la Guarda
Esteban Murillo 1670

 


Trésor de la Cathédr
ale Santa Maria

 " Chanter sans guitare à Séville, vous seriez bientôt reconnu, ma foi, bientôt dépisté "


(Paroles de Figaro au Comte dans le Barbier de Séville de Beaumarchais).

 

 Bonne visite Sévillane.

 

 Jocelyne ARTIGUE

 

 

  www.jocelyne-artigue.fr  la chronique peut être trduite en anglais

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Clovis Simard 01/07/2012 00:27


(fermaton.over-blog.com),No-21, THÉORÈME COLOMBUS. - Christophe Colomb un Marqueur Historique.

AD-Mary44 01/05/2010 01:54



Nous avons séjourné à l'hôtel MURILLO de SEVILLE ; un moment inoubliable que la découverte de l'ANDALOUSIE !!! A Ronda, pas d'hôtel, mais notre voiture pour y passer la nuit ; il ne faut pas
arriver dans cette ville au moment de la plus grande fête !!! mais ce sont des instants magiques !!!!!!!!!!!!



Muad' Dib 28/04/2010 22:17



Coucou Jocelyne, merci pour ces belles images.


J'aime beaucoup le 1er petit ange.


A bientôt,


Bises,



JA 29/04/2010 20:44



Merci Muad'dib, je continue à admirer les photos du Musée à ciel ouvert et des blogs de tous tes amis et ils sont nombreux. Je m'inscris aussi dans des communautés ce que je n'avais pas eu l'idée
de faire jusqu'à présent. A bientôt. JA



AD-Mary44 09/01/2010 21:57


merci de ton passage ; très heureuse de découvrir ton blog. NOUS NOUS SOMMES ARRETES A L'HOTEL MURILLO à SEVILLE et c'est un agréable souvenir. UN PEINTRE QUE J'APPRECIE ENORMEMENT et SEVILLE
quelle belle ville !!!!!!!!!!!!!!!


Pierre 31/12/2009 15:24


J'adore l'Andalousie, la montage et la mer. je n'ai pas encore vu Séville. Une bonne occasion pour avoir envie d'y retourner.
Bonne Année 2010
Pierre