Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les Musées de Toulouse (France)

Publié le par JA








       Les musées de la ville rose sont nombreux  et ont une âme. Le Capitole, Hôtel de ville conçu au XVIII siècle par l’architecte Georges Cammas, est un musée en lui-même et abrite de beaux et grands tableaux, notamment dans la salle des illustres et la salle Henri Martin (peintre né à Toulouse), ancienne salle des pas perdus.Dans l’aile droite résonne les manifestations du théatre, temple du bel canto.

C’est le coeur de la ville, place du Capitole et il faut commencer par là.
 


       la salle des illustres du Capitole
 
                                       La salle des illustres du Capitole


A quelques pas du Capitole, vous découvrez dans une rue étroite le musée du Vieux-Toulouse, situé dans un hôtel du 16 ème siècle, tout en briques roses, conçu par Antoine Dumay, qui fut médecin de la Reine Margot, première épouse du roi Henri IV.  

 


Divers 145

Musée du Vieux Toulouse

 
L’histoire de Toulouse y est parcourue, et l’association des amis du Vieux-Toulouse y a son siège.Dans le même quartier, la fondation Bemberg, privée et reconnue d’utilité publique est installée dans l’hôtel particulier d’Assézat, du nom de marchand de pastel, Pierre Assézat, capitoul depuis 1552, édifié par l’architecte Toulousain Nicolas Bachelier. Cet édifice, désormais propriété de la ville, abrite la donation de mr Bemberg : l’accueil est courtois et la visite des 13 salles est très enrichissante, de la salle Venise (avec de magnifiques Canaletto), jusqu’à la salle des dessins ( Picasso, entres autres), en passant par la salle des portraits (des Lucas Cranach qui sont de pures merveilles), il y a de quoi s’émerveiller et surtout se pencher sur l’histoire de l’art en général. Cette fondation propose des programmes de conférences passionnants et des ateliers créatifs pour enfants, intitulés « l’art en s’amusant ».


 
 Divers 144

                         
                                                                                                 

Fondation Bemberg
 
 
En sortant de la  belle cour d’Assézat, dans la même rue, à droite, le musée des Beaux Arts de Toulouse, le Musée des Augustins, un ancien monastère très bien conservé, avec son église et son jardin intérieur. Ses quatre principales salles contiennent 4000 oeuvres sur lesquelles veillent les gargouilles du XIIIe  siècle : la salle romane est particulièrement originale. Le programme des activités de ce musée est impressionnant.




Divers 143
                                                                

Les gargouilles du Musée des Augustins




la salle Romane du Musee des Augustins 
 
La salle Romane du Musée des Augustins.







Il faut ensuite se diriger vers la place des Carmes où est situé le musée Paul Dupuy, qui renferme une collection d’objets divers du Moyen-Age à 1939, instruments de mesure, d’horlogerie, d’apothicairerie, etc….
Toujours dans le centre de la ville, le Musée Georges Labit (grand voyageur et passionné de civilisations asiatiques) vous emmène au Laos, en Chine, il est situé 17 rue du Japon… Sa célèbre momie égyptienne a fait couler beaucoup d’encre, sa datation au carbone 14 étant fluctuante….
Le musée d’Histoire Naturelle, récemment rénové et modernisé (bornes audiovisuelles et interactives dans les salles) présente des collections importantes de paléontologie et d’ ethnologie et est annexé du Jardin Botanique Henri Gaussen. 
Puis place Saint Sernin, vous avez le musée des Antiques, ou Musée Saint-Raymond qui conserve un ensemble archéologique des plus importants de France : l’exposition actuelle  « Héritage Gaulois » qui présente des pièces uniques, est prolongée jusqu’au 28 Mars 2010.

Pour aller au Musée d’Art Moderne et Contemporain situé dans les anciens abattoirs de la ville (une réhabilitation très réussie), il faut traverser la Garonne en passant sur le Pont Saint Pierre : dans ce même  quartier vous pouvez aussi visiter le Centre de l’Affiche, la galerie municipale du Château d’Eau consacré à l’art photographique (elle a accueillie en 1955 la première grande exposition Brassaï) et pour ceux et celles que cela intéresse l’art médical et pharmaceutique est présent à l’Hôtel Dieu Saint –Jacques.



 

                           Divers 146
                                                                                  

Musée de la Medecine

 
 


                                     Divers 142

                                                                  
Les Abattoirs, Musée d'Art moderne et contemporain



Un peu excentré du Centre ville, au Sud, le musée des Transports et des Communications en Midi- Pyrénées expose en ce moment « les transports Toulousains d’ Eugène et Firmin Pons », il est bien desservi par une ligne de métro, cela va de soi….


Et pour finir, monter au ciel à la Cité de l’Espace, visite incontournable dans une des capitales européennes du siège d’Airbus : je salue au passage mon frère Marc Gagneux qui a participé avec passion à l’organisation des transports des pièces « grand gabarit » de l’Airbus A 380 en 2004.
Pour plus d’informations, consultez les sites web de chacun des musées cités.

 

 

Bonnes visites Toulousaines,

  

Jocelyne ARTIGUE 

  

Vous pouvez lire toutes mes chroniques illustrées par mes photographies et traduites en anglais sur mon site www.jocelyne-artigue.fr

 

Commenter cet article

virjaja 29/04/2010 14:21



bonjour, je découvre ton blog via Muad, génial, que de belles découvertes! merci, je reviendrais. bone journée. cathy



Muad 85 14/03/2010 07:30


Coucou Jocelyne, merci de nous présenter toutes ces petites merveilles.
Cela donne envie d'aller faire un tour du côté de Toulouse.
Bonne journée et à bientôt,