Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musée du Moyen-âge ( Hôtel Cluny-Paris)

Publié le par JA

    Le musée national du Moyen-âge est situé en plein coeur de Paris: en l'an 1330 l'ordre des Bénédictins de Cluny (Bourgogne-France) achète un terrain et construit un bâtiment pour venir méditer à la capitale.

    C'est un magnifique musée dans lequel vous pouvez admirer, entres 2300 oeuvres exposées, dans une salle réservée pour lui, l'ensemble des 6 tapisseries de la Dame à la Licorne, tissées dans les Flandres vers 1484: c'est en tout cas pour moi ce que j'ai trouvé de plus beau, puis la salle des vitraux. La salle des tapisseries est très peu éclairée, pour protéger les oeuvres, et le silence qui y règne est fascinant.

Côté pratique, pas d'ascenseur et pas de plan incliné, poussettes, handicapés...... !!!!!!!!  Nous sommes encore à l'époque médièvale, attention on ne dit pas moyenâgeux........

  Les photos sont autorisées sans flash, ainsi je vous propose de voir mes clichés sur mon site et d'y consulter le site du musée pour en savoir plus.

 

A bientôt,

Jocelyne ARTIGUE

 

 

Commenter cet article
W
I think the best museums we find are all built in the Middle Ages. They always have many visitors. I am so grateful to you for sharing this info about the museum in Paris. I will definitely visit it on my next trip to Paris.
Répondre
V
<br /> superbes photos du musée, je n'en connais que l'extérieur...les instruments , c'est le musée de la musique, église san Maurizio, au centre de Venise, entrée gratuite et photo autorisées, ce qui<br /> est rare dans cette ville. bonne journée. cathy<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour l'info sur Venise<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> De forts jolies photos, je viens d'aller les contempler sur ton site.<br /> <br /> <br /> Ce musée est une merveille, j'aime énormément son atmosphère hors du temps et sa librairie aussi qui regorge d'ouvrages remarquables. La carterie est très intéressante aussi.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette promenade à travers les splendeurs du Moyen-âge<br /> <br /> <br /> Bonne nuit, bises<br /> <br /> <br /> Cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> la librairie est riche en documents qu'on ne trouve pas ailleurs<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce que j'ai retenu de ce musée, c'est l'ancienne architecture de Paris, et quelques armes et armures, mais bon, c'était il y a quelques années, maintenant...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui l'architecture est surprenante, on ne peut pas ne pas remarquer cet édifice....<br /> <br /> <br /> il y a des armes et armures, le Moyen-âge fut aussi sanglant.....<br /> <br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai eu la chance de visiter ce musée aussi et je suis restée émerveillée devant les tapisseries de la Dame à la Licorne. J'ai le projet d'y retourner notamment pour les jardins du musée. Bonne<br /> journée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui en hiver les jardins ne sont pas très attirants, je dois aussi y retourner cet été<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />