Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TITANIC-BELFAST, un musée?

Publié le par JA

Dans la nuit sans lune du 14 au 15 avril 1912, le luxueux paquebot Titanic, battant pavillon britannique, coule en emportant environ 15OO personnes au fond de l' Océan Atlantique au large de Terre-Neuve, après avoir heurté un iceberg.

Un siècle plus tard, un "musée", les concepteurs refutent ce terme dans la mesure où il n'y a pas de relique mais des pièces neuves à l'identique, s'ouvre à Belfast en Irlande du Nord sur le lieu même où il a été fabriqué.

L'épave du paquebot, rongée par les bactéries sous marines, gît à environ 3650 mètres de profondeur: de nombreuses expéditions ont eu lieu et des ventes d'objets se poursuivent: après le centenaire, l'épave sera protégée par l'Unesco ( patrimoine culturel subaquatique)

Pour des photos de l'épave voir le site www.nationalgeographic.fr

 

Des films d'une prouesse technique incroyable, des livres, ont évoqué cette tragédie, aujourd'hui un lieu moderne et interactif financé par des fonds privés et publics rend hommage aux disparus et aux 4500 ouvriers certes,mais est aussi fondé sur une relance de l'économie touristique de l'Irlande du Nord, le versant éthique laisse la place au versant business.... ?

 

  280px-RMS_Titanic_4.jpg

 

 

 

 

Site du Titanic-Belfast

www.titanicbelfast.com

 

 

  titanic_the_end_t.jpg

 

        Un petit coeur de coeur pour ce beau tableau réalisé par Anne Melgaard

        http://anne-melgaard.viabloga.com/news/le-titanic-reprend-les-flots 

        Avec mes remerciements pour son autorisation ,

 

             Voir la traduction en anglais sur mon site 

 

 

                A  bientôt,

                         JA

 

Commenter cet article
E
<br /> J'aime bien l'Irlande et je me suis bien sûr intéressée à l'ouverture de ce musée, je crains que ce soit ici la "société du spectacle"... de plus comme il faut pacifier cette région aux plaies<br /> toujours ouvertes.... <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui c'est certain que les plaies sont profondes<br /> <br /> <br /> je n'ai pas visité ce musée et je ne sais pas si j'y rendrais car ces 1500 noyades c'est très perturbant....<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il restera un des naufrages le plus tristement célèbre.<br /> Bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui un drame terrifiant qui m'a toujours impressionée<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> merci pour la visite; le titanic, un bateau qui ne devait pas coulerselon son contructeur! bonne soirée francine<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui c'est une tragédie <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et un multi lilliardaire veut reconstruire maintenant ce bateau à l'identique...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui j'ai vu ça sur le web<br /> <br /> <br /> quelle folie<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce fut une épopée, toute une époque .<br /> Bien amicalement, maous<br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> un milliardaire australien veut faire fabriquer un Titanic 2 par les Chinois....<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />