Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edouard MANET au musée d'ORSAY

Publié le par JA

   Le musée d'ORSAY, le plus beau musée parisien (opinion personnelle)

propose à partir du 5 avril et jusqu'au 3 juillet une exposition intiutée "MANET, l'inventeur du Moderne". Le peintre Edouard MANET était un vrai parisien, il y est né en 1832 et décédé en 1883: issu d'une famille aisée il voyage beaucoup et fréquente des gens influents de son époque, il obtiendra la légion d'honneur...

 

Emile Zola le qualifiera de peintre naturaliste et le considérera comme un inspirateur de l'impressionisme. Il n'y a pas eu à Paris d'exposition aussi importante depuis 1983, date à laquelle madame Françoise CACHIN(1936-2011), directrice des musées de France, avait organisé la belle exposition du Grand Palais.

 

Pour illustration, voici le tableau " le Bain" renommé " le Déjeuner sur l'herbe" pour le salon des refusés en 1863 qui présentait les oeuvres rejetées au salon officiel....C'est une photo que j'ai réalisé au musée d' ORSAY avant l'interdiction de faire des photos, qui je le rappelle continue à faire des mécontents, l'avis du communiqué du ministère de la culture n'ayant pas été assez clair et parait-il illégal......Il est difficile de se positionner et le premier souci c'est de ne pas endommager les oeuvres( voir sur site Louvre pour tous)

 

 

 

le-dejeuner-sur-l-herbe-Edouard-MANET-Musee-d--ORSAY.jpg

 

      Pour plus d'informations: http://www.musee-orsay.fr

 

 

 

   A bientôt,

Jocelyne ARTIGUE

www.jocelyne-artigue.fr

Commenter cet article
M
<br /> <br /> La file d'attente est importante chaque jour, mais l'expo est très belle<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> MARC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'irais moi aussi à cette exposition et je ferais un point sur l'affluence et l'attente éventuelle.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui c'est interessant<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Encore un peu tôt en saison pour un déjeûner sur l'herbe. je reste "impressionné" par son talent et la transparence de ses "Bulles de savon" Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est vrai que le travail est excellent, le sujet était très controversé à l'époque mais de nos jours......<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pour ma part, j'espère surtout que Manet ne va pas plomber les entrées et poser des problèmes de file d'attente pour l'expo "Une ballade d'amour et de mort".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'autre part, j'ai rencontré aujourdhui une conservatrice du MBA de Dijon qui nous a vivement recommandé l'expo Manet en nous la présentant, non comme une unième rétospective, mais bien comme une<br /> vision de Manet en tant qu'inventeur de la modernité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aurais préféré une expo Pisarro, qu'on ne voit malheureusement guère souvent ; j'irai à celle de Manet si je ne dois pas affronter des heures de file d'attente plus la perspective d'être serrés<br /> comme des sardines (et déambuler dans les miasmes ambiants de cet fin d'hiver, miasmes dont je suis moi-même un vecteur actuellement. Je prévoierai donc un masque avant de ne pas contaminer tout<br /> le monde).<br /> <br /> Que ceux qui iront la voir prochainement nous tiennent au courant des conditions. J'avoue que je suis quand même bien tentée de voir Un bar aux Folies bergères...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Richard, j'attends vos compte-rendus suite à votre visite à Paris (et vous attendez mes scans depuis des semaines, mea culpa, mea maxima culpa).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> L'année dernière j'avais acheté une carte pass qui permet de ne pas faire les files d'attente cette année je ne l'ai pas reprise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour votre message .<br /> <br /> <br /> Et merci aussi pour ce que vous faites découvrir sur votre blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br /> <br /> <br /> <br />